Pol, l'application politique qui rassemble plus de 320 000 citoyens français, a remporté le Grand Prix du hackathon européen Google.org x ThinkYoung dédié à la lutte contre la désinformation. Face à des dizaines d'initiatives venues de toute l'Europe, le projet porté par Éloïse et Eloi, diplômés de Sciences Po Lille, de Centrale Lille et des Mines de Paris, s'est distingué par son modèle unique alliant engagement citoyen, transparence démocratique et approche participative.
Un succès français qui s’étend à l'Europe
Depuis son lancement, Pol révolutionne le rapport des Français à la politique : plus de 10 millions de votes enregistrés, une note de 4,9/5 sur l'App Store (11 000+ avis), et plus de 30 élus partenaires dont l’ancienne porte-parole du gouvernement, la présidente de l'Assemblée nationale, de nombreux députés et présidents de métropoles. En avril 2024, Pol est devenue le premier outil numérique utilisé pour la consultation citoyenne d'une proposition de loi en France – qui a récolté plus de 100 000 votes et 1200 amendements en dix jours sur l’application.
« Cette distinction européenne confirme la pertinence de notre modèle face à l'enjeu de la désinformation », déclare Éloise, co-fondatrice de Pol.
Un déploiement européen ambitieux
Pol s’étendra dans les prochains mois en dans de nombreux pays européens (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique…).
➡️ L'objectif : devenir la boussole européenne qui aidera les citoyens à naviguer à l’ère de la post-vérité et de la désinformation.
« La désinformation ne connaît pas de frontières. Notre ambition est de bâtir un outil de référence dans l'Union européenne, où toute interrogation trouvera une réponse fiable et sourcée », affirme Eloi.

